l'huile d'olive, de la production à l'utilisation

L’huile d’olive:
De la production à l’utilisation
Première partie

14 novembre 2018
Article

À l’épicerie, avez-vous déjà remarqué que tableau de valeur nutritive, liste d’ingrédients, allégations en matière de santé, mentions « produit allégé » ou « réduit en sodium », certification biologique ou sans gluten saturent l’emballage des aliments?

 

À travers cette cacophonie nutritionnelle, la traçabilité des aliments occupe une place de second choix et nous, les consommateurs, en payons malheureusement parfois le prix.

 

En effet, des aliments frelatés, c’est-à-dire dont la composition ou la provenance ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur l’emballage, peuvent se retrouver sur les tablettes des supermarchés. Les aliments les plus souvent frelatés? Les huiles végétales.

Rassurez-vous tout de suite, toutes les huiles offertes chez Olives & Gourmandises rencontrent des exigences de production, de transformation et d’exportation bien précises.

 

L’histoire de nos produits commence en Espagne chez les oléiculteurs, ou producteurs d’olives.

 

D’abord, la prise de la température interne du fruit à même les oliviers permet de vérifier la maturité des olives avant leur cueillette.

Après un tri et un lavage préalable, un moulin broie mécaniquement la récolte pour préparer la chair des olives à l’étape suivante : l’extraction du moût d’huile par une pression à froid. L’absence de chauffage dans la création de ces huiles dites extra-vierges ou pressées à froid assure la conservation de leurs bienfaits sur la santé et d’un maximum de goût.

Ensuite, l’eau retrouvée dans ce moût est retirée pour ne conserver que la partie lipidique, l’huile d’olive, qui est ensuite filtrée pour en retirer les petits résidus solides.

Finalement, les différents acteurs de cette chaîne de production et de transformation appliquent un système de traçabilité aux produits avant de les exporter.

Pour protéger davantage les consommateurs des huiles d’olives frelatées, des normes concernant la déclaration de la provenance existent maintenant depuis quelques années, un peu à la manière dont les producteurs de vin ou de champagne contrôlent l’appellation de certains produits.

C’est donc avec fierté et plaisir que les boutiques d’Olives & Gourmandises proposent exclusivement des huiles d’olives de composition ainsi que de provenance assurément non frelatées et portant la mention extra-vierge ou pressée à froid.

Vous saviez peut-être déjà que l’huile d’olive présente un grand potentiel de bienfaits sur la santé cardiovasculaire et sur la réduction de l’inflammation, pour ne nommer que ceux-ci. Ces propriétés sont en partie attribuables aux antioxydants ainsi qu’aux polyphénols présents en quantité supérieure dans les huiles d’olives extra-vierges ou pressées à froid.

 

De plus, tout comme il y a des pastilles de goût pour le vin, il existe différentes gammes de saveurs d’huile d’olive : douce, moyenne et robuste, qui possèdent leurs propre groupes de polyphénols.

 

Dans la deuxième partie de cette capsule, je vous raconterai en détails l’histoire de la découverte du pouvoir de prévenir de l’huile d’olive ainsi que de comment l’utiliser « à toute les sauces » en cuisine pour profiter d’une vie savoureuse et en meilleure santé.

Photo by Nazar Hrabovyi on Unsplash

La livraison est gratuite avec toute commande de 100$ et plus!
Pour toute commande de 100$ et plus avant taxes et livrée au Québec seulement Ignorer