se régaler en réconciliant BBQ et santé
Se régaler en réconciliant BBQ et santé
23 juin 2018
Article

Lors des belles journées ensoleillées d’été, j’adore rassembler mes amis ou ma famille pour partager un délicieux souper préparé avec amour sur le BBQ.

Si vous êtes comme moi et que vous utilisez surtout le grill pour cuisiner vos repas pendant l’été, certaines bonnes habitudes doivent être instaurées.

En effet, la consommation de viandes rouges cuites sur le BBQ plus d’une fois par semaine ou du gras des viandes ou volailles disons plutôt rôtis, pour ne pas dire carbonisés, augmente entre autres le risque global de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Je vous dévoile donc mes meilleures astuces et recettes coup de cœur pour mettre au menu plus de poissons et de protéines végétales comme les légumineuses ou le tofu. Vous aurez ainsi une corde de plus à votre arc de maître du grill, sans compromettre le plaisir de manger, promis!

Cliquez sur le titre de chaque recette pour y accéder!

 

Papillotes de poisson blanc

Il suffit d’utiliser l’huile d’olive au citron Olives & Gourmandises et d’omettre le jus de citron.

 

 

 

Saumon cajun

Cette recette de saumon cajun sera parfaite avec l’huile d’olive aux épices mexicaines Olives & Gourmandises et vous n’aurez pas besoin de vous procurer d’épices cajun!

 

 

 

Burger végétalien

Si vous n’aviez qu’une seule recette de burger végétarien à essayer, ce serait celle-ci, un succès garanti. Vous pouvez remplacer le sel, le cumin, la poudre de chili et l’huile par l’huile d’olive aux épices mexicaines, une vraie passe-partout celle-là!

 

 

La marinade parfaite

Avec cette marinade de mon cru pour le tofu, même les grands amateurs de viande en redemanderont. Voici la recette, à faire en brochette, en burger ou en « steak ».

Ingrédients

  • 1 bloc de 454 gr de tofu extra-ferme (pressé pour retirer le plus de liquide possible)
  • 30 ml d’huile d’olive aux épices mexicaines
  • 10 ml d’huile d’olive Olives & Gourmandises à l’ail
  • 15 ml de sirop d’érable
  • 30 ml de sauce chili
  • 15 ml de jus de citron
  • 10 ml de fumée liquide (disponible en boutique)

Préparation

  1. Couper le tofu au format désiré.
  2. Mélanger les ingrédients pour la marinade et verser sur le tofu.
  3. Laisser mariner au moins 2h.
  4. Cuire sur le BBQ à feu modéré directement sur la grille 4-5 minutes de chaque côté.

Vous vous demandez probablement qu’est-ce que la fumée liquide et pourquoi en utiliser.

 

C’est un ingrédient largement utilisé dans la cuisine végétarienne qui reproduit l’umami, la cinquième saveur fondamentale (les autres étant salé, sucré, acide et amer). Difficile à décrire, l’umami évoque un goût savoureux typiquement viandeux laissant une sensation douce, mais persistante en bouche.

Le goût intense de la fumée liquide et sa faible teneur en sodium en font donc un condiment incontournable pour conquérir les papilles des plus carnivores même avec des recettes végétariennes.

Pour les plus audacieux, je laisse cette recette d’aubergine grillée qui substitue à merveille le bacon.

 

En vous souhaitant de délicieuses découvertes grillées et saines, à vos BBQ!

Photo à la une sur Pixabay