Livraison GRATUITE au Québec à l'achat de 60$ ou plus* - Délais de 3 à 5 jours ouvrables
Trouble affectif saisonnier
Trouble affectif
saisonnier
(blues hivernal)
9 novembre 2018
Article
En effectuant des recherches pour cet article, j’ai étonnamment appris que l’influence du changement de saison sur l’humeur est documentée depuis plus de 2000 ans!

Malgré tout, parler du trouble affectif saisonnier, ou blues hivernal, semble rester tabou même s’il touche jusqu’à 10% de la population.

Puisque les symptômes se manifestent dès l’automne, je vous suggère quelques solutions afin de mieux vivre avec les mois peu ensoleillés à venir.
 

1. Luminothérapie

30 minutes d’exposition à une lumière artificielle de 5 000 à 10 000 LUX par jour le matin reste un moyen simple et surtout efficace pour remplacer la lumière du jour qui fait tant défaut durant cette période de l’année.

2. Sommeil

Développez une routine qui intègre des activités relaxantes, un éclairage tamisé et une exposition limitée aux écrans (ordinateur, téléphone portable, télévision, tablette électronique, etc.) dans l’heure qui précède le coucher.

3. Exercice

On ne répétera jamais assez les bienfaits de l’activité physique sur la santé globale; faites-en aussi souvent que possible et bougez régulièrement à l’extérieur!

4. Alimentation

Limitez au minimum la consommation de caféine ainsi que de sucres ajoutés et intégrez plus de fruits et légumes, de poissons gras, d’œufs, de légumineuses, de noix et de graines. Un supplément de vitamine D de 1000 à 2000 UI/jour peut également être indiqué, puisque l’exposition aux rayons du soleil devient insuffisante en automne et en hiver pour combler les besoins (consultez d’abord votre pharmacien).

En terminant, si vos symptômes persistent ou nuisent significativement à votre fonctionnement optimal, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel de la santé pour vous aider.

 

 

Bon automne!

Référence :
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Robert H. Howland (2009) An Overview of Seasonal Affective Disorder and its Treatment Options, The Physician and Sportsmedicine, 37:4, 104-115.

 

Photo by Jonah Pettrich on Unsplash

Mes points