MISSION ET HISTORIQUE

Olives et gourmandises a été créé au printemps 2014 par Catherine Veilleux, une épicurienne et passionnée de cuisine originaire de Saint-Georges en Beauce.

Bien que durant son enfance, sa mère cuisinait énormément et que les repas en famille étaient précieux, Catherine était plutôt difficile et son alimentation n’était donc pas très variée.  C’est plusieurs années plus tard, à la naissance de ses enfants, qu’elle eut une prise de conscience et compris qu’une alimentation saine commence à la maison, dans sa propre cuisine, en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Ce que nous mangeons est notre carburant, ce qui nous permet d’avancer et d’être en vie, pourquoi ne pas y accorder plus d’importance?

La lecture du premier livre du Dr Richard Béliveau, Les aliments contre le cancer : la prévention et le traitement du cancer par l’alimentation (2005), fut une révélation pour Catherine. Les bienfaits du régime méditerranéen l’interpellaient de plus en plus et elle avait le fort désir d’en connaître davantage.

À travers ses voyages, notamment en Californie et en Toscane, Catherine tomba en amour avec le monde de l’huile d’olive et l’histoire de l’olivier, cet arbre majestueux, légendaire et fascinant utilisé pour ses fruits, ses feuilles et son bois depuis des milliers d’années.  Elle découvrit le vrai goût de l’huile d’olive de grande qualité et compris que cet aliment était un essentiel en cuisine et qu’il pouvait nous aider à rester en santé et donner un goût exceptionnel à tous nos plats.

Rapidement par la suite, Catherine s’intéressera également aux vinaigres balsamiques et aux huiles aromatisées.

C’est là qu’est née l’idée d’Olives et gourmandises, des produits sains, de qualité et variés.

Venant d’une famille d’entrepreneurs propriétaires d’un salon funéraire depuis 4 générations, Catherine avait à cœur de créer son propre projet d’affaires. Avec l’expérience, elle avait compris que quand on fait de sa passion son projet, il devient facile à développer.

Deux boutiques Olives et gourmandises ont vu le jour dans les dernières années, une à St-Georges et une au Marché de Lévis. À l’automne 2018, l’entreprise pris une autre direction en fermant ses 2 boutiques afin d’agrandir son réseau de distribution, répondre à la forte demande et ainsi rendre disponible sa gamme d’huiles et de balsamiques au Québec, dans différents points de vente. Augmenter l’importation, lancer de nouveaux produits, bonifier l’offre avec des recettes exclusives et des dégustations, être plus présent sur les réseaux sociaux et mettre en place un vaste réseau de distribution accessible et actuel ; voilà les nouveaux éléments de la mission de l’entreprise de Catherine.

Olives et gourmandises offre à sa clientèle une gamme de près de 50 huiles d’olive et vinaigres balsamiques variés, sans gluten et la plupart végétaliens, provenant de fiers producteurs d’un peu partout dans le monde.

Toutes les huiles d’olive sont certifiées HOVE (huile d’olive vierge extra) et sont donc issues d’une première pression à froid ce qui offre un goût incomparable et des propriétés bénéfiques pour la santé.

En choisissant les huiles d’olives et vinaigres balsamiques Olives et gourmandises, vous vous assurez d’une grande qualité et d’une fraîcheur exceptionnelle, puisque Catherine est spécialiste dans son domaine et que le taux de roulement des produits est élevé.

Les huiles et vinaigres sont disponibles en bouteilles et/ou en vrac, selon le point de vente.

Notre histoire - des produits sains et variés - Olives et gourmandises - Huiles d'olive