allons à la cabane,
oh! Eh oh!
Article
Au Québec, avec le printemps vient le temps des sucres et les rassemblements de famille autour d’un bon repas mettant en vedette l’exquis sirop d’érable!
Certains choisissent de consommer ce produit bien de chez nous simplement pour son goût sucré ou encore pour ses propriétés « santé ». Malgré cela, le sirop d’érable reste un aliment de la famille des sucres au même titre que le sucre blanc, la cassonade ou le miel qui sont associés au gain de poids à long terme et aux maladies cardiovasculaires.
Il reste donc important d’avoir une consommation modérée de sucres, même de ce bon vieux sirop d’érable!
Pour satisfaire vos envies de sirop d’érable tout en limitant l’ajout de sucres ou encore pour profiter de ce goût délicieux lorsque vos réserves de sirop d’érable seront épuisées, nous vous suggérons un vinaigre balsamique aromatisé naturellement à l’érable et au bourbon et sans colorant ni agent épaississant comme tous nos balsamiques foncés.
Parmi les nombreuses utilisations possibles, je vous suggère de
- Remplacer la moitié du sirop d’érable par le balsamique à l’érable et au bourbon pour faire caraméliser des fruits (poires ou ananas) ou des noix (amandes ou pacanes)
- Faire une marinade pour filet de porc, brochette de poulet ou pavé de saumon;
- Le verser en coulis dans un yogourt grec nature (avec fraises et noix de Grenoble) ou encore sur une crème glacée à la vanille (un délice!) pour les plus gourmands;
- L’ajouter en filet sur une entrée de tomates et bocconcini ou mozzarella fraiche;
- L’utiliser avec une huile d’olive extra vierge et un filet de jus de citron pour composer une vinaigrette à salade savoureuse.
Bon temps des sucres!
Photo à la une sur Pixabay
0 commentaires