Livraison gratuite au Québec pour les commandes de 90$ et + | Ontario 100$ et +
Expédition en 3-4 jours ouvrables

Comment bien conserver son huile d'olive 🫒

Comment bien conserver son huile d'olive 🫒
Comment bien conserver son huile d'olive 🫒

Si, comme moi, vous adorez consommer de l’huile d’olive de qualité, vous savez qu’elle n’est pas qu’un simple ingrédient : c’est un petit trésor de bienfaits et de saveurs. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est qu'elle est fragile. 

D’après Selina Wang, chercheuse en science des aliments à l’Université de Californie à Davis et ancienne directrice de recherche de l’Olive Center: « L’huile d’olive vierge extra perd de sa virginité supplémentaire avec le temps. » Autrement dit, plus on attend pour la consommer, moins elle est exceptionnelle. 

Voici les trois concepts clés à retenir.

1. À consommer rapidement 


Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une bouteille d’huile d’olive de qualité ne se garde pas des années une fois entamée. Oui, la date de péremption peut indiquer deux ans, mais en réalité, il vaut mieux la consommer rapidement après son ouverture pour profiter de toutes ses qualités exceptionnelles. Un peu comme un bon café qui perd ses arômes avec le temps, l’huile d’olive vierge extra s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. Plus elle est fraîche, plus elle est savoureuse et riche en antioxydants. 

2. Les ennemis de l’huile d’olive : chaleur, air et lumière 


Quand j’ai commencé à m’intéresser aux huiles d’olive, j’ai réalisé que j’avais de mauvaises habitudes. Par exemple, laisser ma bouteille sur le comptoir, juste à côté du four. Mauvaise idée!
Il faut plutôt s'assurer de la conserver:



- Loin de la chaleur: L’huile d’olive n’aime pas être exposé longtemps à la chaleur. Évitez de la ranger près du four, sur une étagère ensoleillée ou au-dessus du lave-vaisselle.



- Bien fermée: Quand on cuisine, on a tendance à la laisser ouverte quelques minutes. Pourtant, l’oxygène altère progressivement les propriétés de l'huile d'olive. Un bon réflexe est de bien refermer la bouteille dès qu’on a terminé de l'utiliser. Pour cette raison, on vous recommande d'acheter un format de bouteille selon votre consommation, ou d'en transvider dans un huilier ou une bouteille plus petite que vous utilisez pour votre consommation de tous les jours.

 


- À l’abri de la lumière: Une bouteille en verre foncé ou opaque est l’idéal pour conserver l’huile d’olive. Chez Olives et gourmandises, nos bouteilles en verre foncé sont spécialement choisies pour préserver toute la fraîcheur et la qualité de nos huiles.

 3. Faut-il mettre son huile d’olive au frigo?


 J’entends souvent cette question et la réponse est… ça dépend! Si vous avez acheté plusieurs bouteilles et que vous ne comptez pas les utiliser tout de suite, vous pouvez les stocker au frais (placard sombre, frigo ou congélateur). Mais attention: une fois ouverte, il vaut mieux éviter les allers-retours au frigo, car plusieurs changements de température peuvent modifier son goût et sa texture. Si votre huile d’olive s'est solidifie au froid, par exemple lors d'un envoie par la poste l'hiver ou à cause du frigo, pas de panique! Elle retrouvera doucement sa fluidité une fois à température ambiante, sans perdre ses qualités.


Pour savourer chaque goutte et prolonger la qualité de votre huile d'olive Olives et Gourmandises, adoptez les bons gestes de conservation… votre palais et votre corps vous en remerciera. ✨

______________________________________________________________________________________________

 

Découvrez l’allié parfait pour conserver les superpouvoirs de vos huiles d’olive ! https://olivesetgourmandises.com/collections/divers/products/huilier-fait-a-la-main-seul

 

Source d’information: Aucun aliment ni médicament ne peut remplacer l’huile d’olive | National Geographic

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés