Tentation, quand tu nous tiens!
Avec le nouvel an vient presque inévitablement la prise de résolutions ou, du moins, l’intention d’en prendre.
Toutefois, le taux de succès de ces fameuses résolutions demeure malheureusement trop bas pour plusieurs d’entre nous.
Puisque la santé et plus précisément l’amélioration des habitudes alimentaires font souvent l’objet de résolutions, je ne pouvais éviter de vous en parler.
Avant de céder à la tentation de vous fixer des objectifs (trop) ambitieux de changements à apporter dans votre alimentation ou de vous lancer vers un type d’alimentation «miracle» qui promet une grande perte de poids rapide ou de guérir de tous vos maux, voici cinq questions à se poser :
- Est-ce qu’il est réaliste d’intégrer ce changement alimentaire ou ce type d’alimentation dans mon mode de vie à long terme?
- Est-ce que ce changement alimentaire ou ce type d’alimentation correspond à mes valeurs, mes goûts et mes préférences?
- Est-ce que la personne ou l’organisation qui fait la promotion de ce changement alimentaire ou ce type d’alimentation peut retirer un bénéfice à ce que j’y adhère (exemple : profits sur la vente de produits de substitution de repas)?
- Est-ce qu’il y a des données scientifiques ou des organisations de santé publique qui supportent ce changement alimentaire ou de ce type d’alimentation? Parenthèse : Si cela a fonctionné pour une personne ou quelques connaissances, il n’est pas garanti que cela va fonctionner pour vous.
- Est-ce que j’ai pesé le pour et le contre de faire ce changement alimentaire? Ai-je vraiment les deux côtés de la médaille d’adopter ce type d’alimentation?
Ce qui est certain, c’est que d’ajouter plus d’huile d’olive vierge extra à vos recettes ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé ainsi que vos papilles!
Bonne Année 2019!
Par Dorothée Buteau-Poulin, nutritionniste-diététiste
0 commentaires