Vinaigrettes d'été en toute simplicité
Pour profiter des récoltes du Québec ou agrémenter les repas d’une touche estivale, les plats marinés et les salades se retrouvent souvent à notre table l’été.
Toutefois, les vinaigrettes commerciales ajoutées à ces plats contiennent souvent des additifs, des ingrédients aux noms imprononçables et beaucoup de sel et de sucre.
Afin d’ajouter fraîcheur, saveur et variété à vos menus d’été avec des alternatives plus intéressantes pour la santé, simples et rapides à préparer, voici mon top 3 des meilleures marinades et vinaigrettes à base des délicieux produits de qualité d’Olives & Gourmandises.
Huile d’olive aux herbes de Provence
Avec son goût herbacé bien dosé, cette huile aux saveurs de romarin, thym, feuilles de laurier, sarriette et lavande vous transportera à coup sûr dans les champs de la France. Voici donc les recettes que je bonifie avec cette huile que le vinaigre balsamique blanc complète à merveille :
Tapenade d’olives
Utiliser l’huile aux herbes de Provence et verser quelques gouttes de vinaigre balsamique blanc sur la tapenade au moment de servir pour réveiller les papilles
Salade niçoise
Remplacer la vinaigrette classique par ¼ de tasse d’huile aux herbes de Provence, 15 ml de vinaigre balsamique blanc et 5 ml moutarde de Dijon.
Huile d’olive à l’orange sanguine
Le parfum d’orange sanguine et la pointe d’amertume font de cette huile un incontournable pour aromatiser le poulet et les salades de fruits! La touche légèrement acidulée et sucrée du vinaigre balsamique foncé à la tangerine rend ce mariage idéal pour agrémenter ces deux salades
Salade de poulet, agrumes et avocat
Utiliser l’huile à l’orange sanguine et remplacer le jus d’orange par 30 ml de vinaigre balsamique à la tangerine (cela diminue en prime la quantité de sucre dans cette recette)
Salade de fruits estivale
Omettre le jus de citron et remplacer par 15 ml d’huile à l’orange sanguine, 30 ml de vinaigre balsamique à la tangerine et remplacer le sucre blanc par 15 ml de vinaigre balsamique foncé à l’érable si désiré.
Vinaigre balsamique blanc au pamplemousse
L’équilibre parfait entre la saveur franche du fruit et une fine acidité, mais sans amertume. Assorti au vinaigre balsamique blanc à la noix de coco, vous vous sentirez dans les tropiques le temps d’un repas!
Salade de couscous perlé
Remplacer le jus de citron par 30 ml chacun de vinaigre balsamique au pamplemousse et à la noix de coco (le zeste de citron devient facultatif). Transformez cette salade en un repas alléchant et nourrissant en ajoutant une conserve d’haricots blancs égouttés et rincés
Bouchées de crevettes à la noix de coco et au pamplemousse
Remplacer le lait de noix de coco par ¼ de tasse de vinaigre balsamique à la noix de coco (cela réduit la teneur en matières grasses de l’entée) et utiliser 30 ml de vinaigre balsamique au pamplemousse à la place du jus de lime.
0 commentaires