1. Préchauffer le four à 400°F
2. À l’aide d’un économe, éplucher la courge en faisant 2 passages pour retirer toute la partie dure proche de la peau. Couper la butternut en deux, retirer les graines et la poser face bombée vers le haut sur une planche.
3. Placer deux baguette chinoises de chaque côté de la demi-courge, le long de celle-ci. Les baguettes vont servir de guide lors de la découpe, car le concept de Hasselback c’est de couper finement mais sans aller jusqu’au bout.
4. Donc, à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, en prenant garde à ses doigts, on découpe en tranches très fines 0,3 mm max la butternut en maintenant les baguettes chinoises pour que le couteau soit arrêté avant de toucher la planche. On obtient une demi-courge coupée très finement, mais avec les tranches maintenues.
5. Placer la courge dans un plat de cuisson et répéter les étapes avec l’autre moitié.
6. À l’aide d’un pinceau, dorer à l’huile d’olive les demi-butternut, les saler puis les enfourner pour 40-45 min à 400.
7. À la fin de cette première cuisson, sortir les butternuts du four.
8. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable, l’huile d’olive et le balsamique choisi et badigeonner plusieurs fois et généreusement les demi-courges. Saupoudrer la finition choisie et enfourner pour autre 10 min à 400.
9. Servir en garniture d’une volaille ou d’une viande grillée.
Astuces : On peut faire la première cuisson jusqu’à 4 jours d’avance et le jour J on applique la finition choisie et on enfourne pour 20-25 min dans un four préchauffé à 350.
Attention, les indications de cuisson sont pour une butternut de 1,3-1,5 kg. Si la butternut est plus ou moins grosse, il faudra adapter le temps de cuisson.
VARIANTES :
La magie de cette recette c’est qu’en fonction de ses goûts et de ce que l’on a sous la main, on peut personnaliser la finition en jouant sur les différents aromes d’huiles d’olive et de balsamiques.
– Huile de truffe / Balsamique érable et bourbon / Parmesan râpé
– Huile d’olive fumé / Balsamique foncé traditionnel / Gouda fumé en dés
– Huile d’olive à l’ail / Balsamique herbes italiennes / Dés de mozzarella
– Huile de sésame / Balsamique poires et canneberges / Noix de Grenoble hachées
On peut aussi remplacer le sirop d’érable par du miel liquide.
Bon appétit!
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
55 minutes
Portions
6
Produits utilisés
Préparation
Psstt : Si vous aussi vous voulez nous partager vos recettes mettant en vedette nos produits, veuillez nous suivre sur le groupe Facebook Inspiration d’Olives et gourmandises. C’est l’endroit parfait pour partager vos créations et inspirer les gens!
Plus de recettes savoureuses:
-
Fraises au basilic et balsamique
C'est la saison des fraises ! Voici une belle recette originale et savoureuse pour les mettre de l'avant. Nous aurons besoin du balsamique foncé aux fraises pour cette recette. Les fraises macérées auront énormément de goût alors le mariage de ces fraises et la crème glacée à la vanille est parfait.
Lire la suite -
Butternut Hasselback
Mais pourquoi Hasselback ? À l’origine il s’agit de la recette des « hasselbackspotaties », une recette suédoise de pomme de terre garnies de beurre, de poudre d’amande et de chapelure, découpées en tranches très minces tout en conservant la forme de la pomme de terre et rôties au four.Cette recette a été fait lors d’un Facebook live des Fêtes...
Lire la suite -
Purée de céleri rave, châtaigne et truffes
Cette purée sera parfaite pour accompagner une volaille ou une viande grillée durant le temps des Fêtes. Cette recette a été fait lors d’un Facebook live des Fêtes en collaboration avec Fannélie de Fannélie Cuisine Créative et elle a été écrite pour ceux et celles qui possèdent un Thermomix, mais peut très bien se faire dans un chaudron aussi.
Lire la suite
0 commentaires